Traite sexuelle
La traite des êtres humains peut ne pas ressembler à ce que l'on imagine.
Il est important de remettre en question les images dramatiques de la traite des êtres humains souvent présentées dans les films et les séries télévisées. Contrairement à ces représentations, qui se concentrent généralement sur les enlèvements et les dangers immédiats, les véritables signes de la traite peuvent être beaucoup plus subtils et difficiles à repérer.
Au début, les trafiquants posent des questions et observent attentivement afin de déterminer ce que la personne veut ou ce dont elle a besoin. Cette personne peut être à la recherche d'amour, d'un sentiment d'appartenance ou d'un nouveau départ. Elle peut également avoir des difficultés à se loger, à se nourrir ou à gagner sa vie. Le trafiquant utilise ces informations pour façonner la relation de manière à ce que la personne se sente prise en charge.
Le trafiquant peut se comporter comme un partenaire attentionné, un ami ou un protecteur. Il peut fournir de la nourriture, un logement ou des cadeaux. Il peut même faire de grandes promesses concernant un avenir commun. Ces gestes ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être : ils sont souvent utilisés pour créer une dépendance affective ou un sentiment d'obligation.
À partir de là, le trafiquant entame souvent un processus calculé de manipulation et d'exploitation. Il peut exiger de la victime qu'elle se prostitue afin d'atteindre des quotas quotidiens spécifiques, par exemple rapporter une somme d'argent déterminée, pour éviter des sanctions ou pour que ses besoins fondamentaux soient satisfaits.
Les trafiquants se montrent souvent aimables, attentifs et même charmants au premier abord. Ils s'efforcent de faire en sorte que la personne se sente considérée, valorisée et spéciale afin d'établir une relation de confiance.
Connaître les signes
La traite des êtres humains se manifeste rarement d'une seule manière évidente. Les indicateurs se recoupent souvent ou se complètent, et aucun signe isolé ne permet à lui seul de confirmer l'existence d'une situation de traite. L'expérience de chaque survivant est différente, et ces indicateurs doivent être considérés dans leur ensemble.
S'éloigner de ses amis et de sa famille
Une nouvelle amitié ou relation intense et évoluant rapidement.
Souvent absent de la maison, de l'école, du travail ou des cercles sociaux
Avoir préparé ou répété des réponses à l'avance lorsqu'on vous pose des questions
Contrôle limité sur leurs déplacements, leurs activités ou les personnes avec lesquelles ils passent du temps
Recevoir des cadeaux inattendus ou posséder des objets qu'ils ne peuvent pas s'offrir
Un changement d'apparence : nouveaux vêtements, accessoires, appareils électroniques, maquillage ou ongles différents.
Se montrer nerveux, effrayé ou mal à l'aise
Avoir des tatouages représentant le nom ou le symbole d'un trafiquant
Impossible d'accéder à la carte d'identité ou aux documents personnels
Signes d'abus : coupures, ecchymoses, brûlures, épuisement
Nouvelle consommation ou augmentation de la consommation de drogues ou d'alcool
Pour en savoir plus sur le trafic sexuel et les autres formes de traite des personnes, consultez le site du Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes.
Nous sommes là pour vous
Êtes-vous victime de la traite des êtres humains ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'est ? De l'aide est disponible. Contactez la Ligne d'assistance téléphonique canadienne contre la traite des personnes, au 1-833-900-1010 ou par clavardage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
C'est gratuit et confidentiel.
